Audit financier de début de mandat

L’audit financier de début de mandat est un incontournable pour toutes les équipes qui souhaitent donner à l’assemblée délibérante ainsi qu’aux citoyens une vision objective de l’état des lieux financier de départ, sans vision polémique.

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Quelles sont les mesures financières et fiscales du 3ème projet de loi de finances rectificative en faveur des collectivités territoriales ?

Après sa présentation en conseil des ministres, le troisième projet de loi de finances rectificative pour l’année 2020 a été déposé à l’Assemblée Nationale. Il comporte notamment des précisions sur la mise en œuvre du plan d’urgence pour les collectivités territoriales et les établissements publics affectés par la crise sanitaire. 

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Les nouvelles formalités d’informations pour les établissements publics : une large diffusion des sujets de délibérations

Introduit par la loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 « engagement et proximité », l’article L. 5211-40-2 dispose, dans son premier alinéa, que « les conseillers municipaux des communes membres d'un établissement public de coopération intercommunale qui ne sont pas membres de son organe délibérant sont informés des affaires de l'établissement faisant l'objet d'une délibération. »

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COVID-19 Les mesures applicables aux collectivités territoriales et aux EPCI

Le Président de la République a promulgué la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Outre l’entrée en vigueur de mesures essentielles pour les élus locaux, notamment sur la gouvernance des collectivités territoriales et de leurs groupements en raison du report du second tour des élections municipales, des ordonnances ont été prises pour adapter les règles budgétaires au contexte actuel ou encore des dispositions dérogatoires au code de la commande publique.

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